Références techniques, économiques et sociales en maraîchage biologique. Perspectives d’adaptation au changement climatique
La région PACA est une région historiquement maraîchère, le département du Vaucluse (84) est notamment connu pour la production du melon de Cavaillon. L’Ouest de la région est propice à la culture de légumes, car la plaine alluviale de la Durance permet l’irrigation des champs maraichers, et les températures élevées et précoces confèrent un potentiel de primeur. Le littoral concentre plus de la majorité de la population régionale et le reste de la région est marqué par le relief des pré-Alpes, moins peuplées, et où l’agriculture s’installe sur de petites surfaces. Le nombre d’exploitations cultivant des légumes en agriculture biologique ne cesse d’augmenter en PACA.
Le changement climatique se manifeste par l’augmentation des phénomènes extrêmes dans la région et le premier indicateur du dérèglement est l’augmentation de 1°C des températures moyennes par rapport aux moyennes des 30 dernières années.